sportsregions
Envie de participer ?

L'adoubement qu'est-ce que c'est ?

Adoubement à Mantes

Le tir à l'arc reste fidèle aux valeurs et à la tradition de l'archerie, c'est pour cette raison, qu'un peu plus qu'un club sportif de tir à l'arc, nous sommes une Compagnie, et que nous participons à faire vivre cette tradition.

Les valeurs de la chevalerie d'arc sont entre autres : la solidarité, le respect, la courtoisie et l'honneur.

Les Archers et les Chevaliers de notre Compagnie peuvent vous appeler à être nommé Archer puis Chevalier. Mais si vous êtes appelé, vous seul prenez la décision d'accepter ou de refuser

Le 14 avril dernier, Bruno Lemaire a été nommé Archer, et Guillaume Blancheteau a été adoubé Chevalier. Cette cérémonie solennelle s'est déroulé dans l'église du Sacré Cœur de Mantes la Jolie, en présence du Père Gérard Verheyde, de représentants de l'archiconfrèrie de Saint Sébastien et de Marc Lorthioir, Président de la famille des Yvelines.

L'église était comble, avec la présence d'une quinzaine de Compagnie des Yvelines, leurs membres et leur drapeau, ainsi qu'un bon nombre d'accompagnants.Nous avons été accueillis dans l'église par les cuivres du conservatoire de Mantes la Jolie

Pourquoi dans une église ? Simplement parce que la Chevalerie d'Arc est, depuis le début de son existence (825), liée à la culture chrétienne, mais les appelés sont d'abord reçus lors d'une cérémonie privée. Ceci étant, ils sont libres de refuser d'être nommés ou adoubés dans une église, ils n'en seront pas moins Archer ou Chevalier.

Lors des manifestations traditionnelles, les Archers de notre Compagnie sont en tenue de club, ils portent une dague à la ceinture, elle leur a été remise lors de leur nomination. Les Chevaliers portent un pantalon blanc, un blazer bleu marine sur une chemise blanche avec cravate bordeaux et écharpe parme. Ils portent l'épée qu'ils ont reçu lors de leur adoubement.

Les Chevaliers de Guyancourt appartiennent à la Famille des Yvelines. Les différentes Familles sont réunies dans des Rondes. La famille des Yvelines dépend de la Ronde d'Ile de France.

Chez nous, c'est Pierre Rosinger qui est le gardien de la tradition, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous adresser à lui ou aux Chevaliers de Guyancourt.

Comme c'est aussi la tradition, la cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur et d'un repas qui a réuni environ 150 convives.

En conclusion, une bonne journée, qui se renouvellera l'an prochain, organisée par une autre compagnie.

Lionel

Le Tir de la Saint Sébastien, le Tir du Roy et le Bouquet provincial font partie de la tradition dans l'Archerie.