Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Bouquet Provincial

Bouquet Provincial


groupesToute l'association

BOUQUET PROVINCIAL


 

Le « Bouquet provincial» est avant toute chose un très grand concours de tir à l’arc.

Il faut remonter au moyen-âge pour comprendre, ce qu’est un «Bouquet».

Lorsque les seigneurs ne faisaient pas la guerre ils se défiaient dans de virils tournois et les Archers faisaient de même.

Lorsqu’une ville désirait se mettre en valeur, elle mettait en jeu des prix très importants qui attiraient de très loin de nombreuses Compagnies.

Le gouverneur de la province, les échevins et les responsables de villes présidaient et assistaient à la plus part des cérémonies.

Le 1er jour avait lieu la réception des compagnies à la porte principale de la ville.

Chacune d’elles arrivait précédée de ses officiers et de sa musique.

Lorsque toutes les Compagnies étaient réunies sur la place principale, elles se rendaient à la messe solennelle, suivie dans la journée de la parade dans les rues principales de la ville.

Le concours pouvait alors commencer et c’était le personnage le plus haut placé qui avait l’honneur de tirer le premier.

A la fin du concours, on procédait à la remise des prix et la compagnie à laquelle appartenait le vainqueur recevait en dépôt un bouquet qui l’obligeait à organiser un concours l’année suivante. La population participait activement en décorant les maisons et en édifiant des arcs de triomphe pour manifester sa reconnaissance aux archers qui assuraient sa défense en cas de conflit.

Aujourd’hui, les difficultés d’organisation sont telles que peu de compagnies se portent candidates.

La journée du Bouquet Provincial commence très tôt pour les archers de la compagnie organisatrice, ils vont accueillir (en général à la mairie) les compagnies qui se sont déplacées. C’est le salut des drapeaux. Chaque « drapeau » ou « bannière » vient, en effet, saluer le drapeau de la compagnie organisatrice. L’ordre d’arrivée des drapeaux donne la place de la compagnie dans la parade.

Avant le départ de la parade, les jeunes filles de la ville qui avait organisé le bouquet l’année précédente viennent offrir aux jeunes filles de la ville organisatrice le bouquet qu’elles détenaient.

La parade du Bouquet peut commencer. Des musiques et fanfares sont réparties dans le cortège qui traverse la ville décorée et se rend jusqu'au lieu où sera célébrée la Grand Messe du Bouquet. Celle-ci marque la fin de la cérémonie officielle, et l’après-midi est généralement réservé à une grande fête populaire.

Le « Grand prix » peut alors commencer, celui-ci se déroule sur divers jeux d’arc (Beursault) et dure plusieurs mois.

Pour pouvoir participer au Championnat de France Beursault le drapeau doit avoir obligatoirement été présenté lors d’un bouquet provincial et les Archers qualifiés doivent participer à un Beursault du « Grand prix ».

  

<<>>  Auteur : Dominique BEAURIN, Archers de Guyancourt >

 

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

25
nov.
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

Le Pecq salle 2x18

25
nov.
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

Fontenay le Fleury salle 2x18

PHOTOS

Chalet JardinChalet JardinChalet JardinChalet JardinChalet Jardin

Calendrier

Recherche

Météo des Yvelines

Pour accéder au site de météo France, cliquez sur le lien ci-dessous :

site de météo France