Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le Tir du Roy

Le Tir du Roy


groupesToute l'association

Chaque année, le printemps revenu, pour nous, en général au mois de juin, les archers de notre compagnie se retrouvent sur le terrain extérieur pour y disputer le Tir du Roy, ou Tir à l'Abat-l'Oiseau, ou Tir à l'Oiseau.

L'objet de ce tir de est de désigner le Roy (adultes), le Roitelet (jeunes) et le Roy des poussins de l'année.

Ce tir se déroule à 50 mètres pour les adultes tirant arc classique, 70 pour les arcs à poulies (particularité propre à Guyancourt depuis de nombreuses années), à 30 mètres pour les débutants adultes de l'année et à une distance réduite pour les jeunes. Il consiste à abattre un oiseau de matière tendre placé au centre d'une carte.

Autrefois, les oiseaux étaient placés au sommet d'une perche d'environ 30 mètre de haut.

Le premier archer qui abat l'oiseau obtient le titre envié de Roy. L'oiseau abattu, chaque archer tirera une flèche unique sur une carte décorée par le Roy de l'année précédente. De même, c'est le Roy de l'année précédente qui aura confectionné un oiseau mesurant 1 pouce sur 2, soit environ 2,5 cm sur 5 cm.

A charge pour le nouveau Roy, le Roitelet et le Roy des poussins de préparer les oiseaux pour l'année suivante et c'est le nouveau Roy qui devra décorer la carte pour l'année suivante.

Celui qui abat l'oiseau trois années consécutives à droit, à vie, au titre d'Empereur de la Compagnie.

A Guyancourt, Pierre ROSINGER, responsable du respect de la tradition, détermine l'ordre protocolaire du tir. Le Roy de l'année précédente a le privilège de tirer deux flèches lors des deux premières haltes. Si l'oiseau n'est pas abattu le jour fixé, la Compagnie doit décider d'une autre date et doit convier les Compagnies environnantes à participer à ce nouveau tir, courant ainsi le risque d'avoir un Roy issu d'une autre Compagnie, ce qui n'est pas encore arrivé à Guyancourt.

La date recommandée pour le tir du Roy est avant le premier mai, tout simplement parce que le premier mai a lieu le tir du Roy de France organisé chaque année par la 1ère Compagnie de Vic sur Aisne. (Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur http://ciedarcvic.sportsregions.fr/en-savoir-plus/reglement-du-roy-de-france-14813

En fichier PDF joint, vous touverez les Règlements généraux des chevaliers de l’arc et archers de France - Paris, 21 décembre 1934.


Document associé

Règlements généraux des chevaliers de l’arc et archers de France - Paris, 21 décembre 1934.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Initiation natureInitiation natureInitiation natureInitiation natureInitiation nature

Calendrier

Recherche

Météo des Yvelines

Pour accéder au site de météo France, cliquez sur le lien ci-dessous :

site de météo France