Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Quel Achat ?

Quel Achat ?


groupesToute l'association

Cher ou pas cher ?

Si l'on conserve son matériel de base, le budget d'un arc peut varier de quelques centaines d'euros à plus de 1000 euros.

Mais, le prix ne va jouer que sur le confort, la beauté et le côté "mode" de l'arc. Un archer passionné va acheter son arc comme un instrument de musique, en fonction de sa prise en main, de ses réactions, de sa couleur et ....du son de l'arc (eh oui!) et va le bichonner comme tel.

Ce n'est pas donc pas qu'un sport de tir, c'est aussi un art de vivre, très physique, artistique et sensuel.

La performance dépend de sa puissance, de son état (occasion) et des qualités du tireur avant tout, pas de la facture en sortie de magasin.

On peut seulement dire que le prix va jouer sur le tir au niveau des flèches sélectionnées, mais seulement pour un archer de très bon niveau.

Un arc d'occasion "correct" se négocie de 250 euros (coup de chance) à 450 euros (avec tous les accessoires, donc prêt à tirer et avec le sac/valise).
Les flèches sont généralement à ajouter ou renouveler, soit aux alentours de 9 euros (par flèche type compétition). Avec les cordes, les flèches sont les parties consommables. L'occasion est un moyen d'obtenir un arc de haut niveau à un prix accessible.

Un arc neuf (tout compris) peut se trouver aux alentours de 550 à 650 Euros) et plus si moyens....

La plaisir de l'arc:

Peu de vibrations, peu de choc lors du tir, accessoires stables et réglables à pas micrométriques etc......branches en mousse de carbone, poignées à inserts en carbone, accessoires à réglages micrométriques, les couleurs...

Et le son....un bon archer détecte les anomalies de son arc au son qu'il produit.

En général, un archer ressemble à son arc et réciproquement...Grand calme ou petit nerveux frownTechnologique ou tradition, exotique ou discret.

Quand acheter ?
 

En général c'est Noël, malgré que ce ne soit pas conseillé, l'archer n'a pas encore acquis "l'oreille musicale", sa musculature et son allonge finale.
Il y a donc un risque d'erreur sur la puissance, les flèches etc..
Mais si la passion vous tombe dessus, il est dur de résister (bon, impossible). Alors prenez conseil auprès de votre club pour une mesure précise de vos capacités physiques avant l'achat.

Des configurations types sont bien connues des clubs et à des prix raisonnables pour commencer.
Pour les jeunes, il est aussi difficile de savoir si la passion du "bel objet" à montrer aux copains va durer...attention!

Budget annuel:
Une fois l'arc acheté, seules les cordes et les flèches vont souffrir.
Mais une corde/an pour un débutant (et le loisir) est suffisante, ainsi qu'une dizaine de flèches, soit un budget de 100 euros/an.
Les branches peuvent être à changer si la force de l'archer évolue, il faut donc commencer à prix bas pour celles-ci (bois/fibre).

Pour le compétiteur, cela va augmenter: flèches cassées, évolution du tir (donc nouvelles flèches), flèches alu et carbone (salle et extérieur..), plusieurs cordes, là c'est plus cher, surtout qu'une fois lancé on passe dans les améliorations (branches carbones, viseur micro etc..etc..) au grand plaisir de nos amis les vendeurs et sur les conseils des amis...

La qualité du tir peut ne pas varier, mais la foi soulève des montagnes et le premier atout de l'archer c'est la confiance en soi !

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

25
nov.
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

Le Pecq salle 2x18

25
nov.
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

Fontenay le Fleury salle 2x18

PHOTOS

Chalet JardinChalet JardinChalet JardinChalet JardinChalet Jardin

Calendrier

Recherche

Météo des Yvelines

Pour accéder au site de météo France, cliquez sur le lien ci-dessous :

site de météo France