sportsregions
Envie de participer ?

Pour la 1ère fois à Guyancourt

Une 1ère à Guyancourt

Nous avons été sollicités par une entreprise de Voisins le Bretonneux, pour organiser une séance découverte du tir à l'arc.

Il nous était demandé pour 20 personnes :

1. Accueil

2. Présentation des différents arcs + démo

3. Initiation

4. Jeu ludique

5. Challenge

En réalité ce genre d'intervention, demande pas mal de travail. Réunion de préparation, regrouper le matériel nécessaire pour 20 personnes, le vérifier, le transporter sur le jardin d'arc, organiser le pas de tir, prévoir un timing et s'engager à le respecter, penser à tout (feuilles de marque, rubalise, etc ...)

2 heures, c'est court, compte tenu du programme :

5 mn : Présentation des 2 heures + Sensibilisation à la sécurité

5 mn : Tirage au sort de 5 équipes (chaque équipe ayant son entraîneur)

15 mn : Attribution du matériel et explication

 35 mn : Initiation à 10m, blason de 80 (fondamentaux – fermer le bon œil, et plus ...)

15 mn : Tir ludique sur blasons décorés

30 mn : Challenge – 4 volées de 3 flèches. Type "concours" sur blason anglais

10 mn : Podium (3 trophées) et un pour le meilleur individuel.

5 mn :   Retour à chaud sur questionnaire simplifié

et, hors timing, le retour de synthèse.

Chaque année, l'entreprise BROSE, organise, un peu avant les vacances, ce genre d'événement, autour d'un sport différent, et ça se termine, devinez où, au restaurant, bien sûr.

En fait, nous avions 18 participants, et nous étions suffisamment nombreux pour les encadrer. A part, un petit problème pour un des arc (trop puissant pour les petits bras d'une participante), le matériel était adapté. En gros le timing a été respecté, et le retour à chaud plutôt positif.

Il n'est pas de mon ressort de dire précisément ce qu'en ont pensé les participants, ce que je peux dire, c'est que nous avons tous essayé de faire découvrir le tir à l'arc et de partager notre passion.

Peut-être aurons-nous fait des émules ?

Nous attendons une synthèse de retour de la part d'Evelyne, organisatrice pour BROSE.

Lionel.