Envie de participer ?
Le tir à l'arc au Bhoutan

Je me souviens, il y a quelques années, j'avais lu un article sur le tir à l'arc au Bhoutan.

Une archère française expliquait que les archers tiraient sur une cible placée à 130m avec des arcs fait simplement avec 2 pièces de bambou liées entre elles. Les spectatrices s'employaient à déstabiliser ou encourager le concurrent par des cris, des chants,  les tirs réussis étaient l'occasion de danse.

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur internet. Surprise, le tir à l'arc est toujours le sport national , mais nos archers Bhoutanais sont maintenant équipés d'arc à poulies, le contexte, reste le même : même distance, même costume traditionnel, même rite, quand la cible est atteinte.

Le Bhoutan participe maintenant, et depuis 1984 aux jeux olympiques avec une représentante Sherab Zam pour 2012, surprenant puisque le tir à l'arc traditionnel est réservé aux hommes.

Ci-dessous, quelques liens vers ce tir à l'arc, hors de notre temps, une occasion de voyager vers le Bhoutan et sa notion du Bonheur avec un indice, le BNB (Bonheur National Brut)

Lionel

NB : les trois premières photos liées à cette news ont été trouvées sur des sites internet, les trois suivantes m'ont été confiées par un particulier, ayant visité le Bhoutan.

http://www.youtube.com/watch?v=T_Nxc0CIjwE

https://www.youtube.com/watch?v=UQHeS-KkWqQ

Page google Bhoutan :

https://www.google.fr/search?q=ARC+BHOUTAN&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=ctrl&ei=GLAcU9GMDYu18QPmnoCIDw&gws_rd=cr